Détail D'emploi
Bienvenue chez EPF BRETAGNE Nous sommes ravis d'annoncer une opportunité passionnante au sein de notre équipe. En tant que Chargé(e) d’opération de dépollution F/H, vous aurez l'occasion de faire partie d'une entreprise innovante et de contribuer à notre croissance continue.
À Propos de l'Entreprise
L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine d’une quarantaine de collaborateurs, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités et les assiste dans la définition de leur stratégie foncière. Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques, ainsi qu’à la nature en ville.
Chez EPF BRETAGNE, nous valorisons l'excellence, la créativité et l'engagement envers l'amélioration continue. Si vous êtes une personne motivée, dotée d'une passion pour la Géotechnique en France , nous vous invitons à postuler pour ce poste.
Description
Recrute un(e) chargé(e) d’opération de dépollution en CDI au sein de la cellule Travaux actuellement composée d’un responsable, de 3 chargés de travaux et du patrimoine et d’un gestionnaire du patrimoine.
Dans le cadre d’une création de poste, il/elle est principalement chargé(e) de la maitrise d‘ouvrage des travaux de dépollution. Dans ce domaine, il/elle est en charge de la définition et du suivi des accords-cadres et de l’animation des partenaires et constitue également un(e) référent(e) sur le sujet au sein de sa cellule et de l’établissement plus généralement.
De manière générale pour le rôle de référent(e) ses missions consistent à :
- Assurer un rôle de référent(e) dans le domaine des sites et sols pollués en diffusant ses compétences et en apportant conseil (méthodologie sur pilotage des opérations en général et bonnes pratiques sur les prélèvements, mesures, analyses…)
- Définir le cahier des charges de l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage et de la Maitrise d’œuvre pour la partie dépollution puis assurer le suivi des marchés
- Mener, au besoin, des procédures de cessation d’activité ICPE
En tant que chargé(e) d’opérations, il/elle participe à la mise au point du projet en :
- Validant en coordination avec l’opérateur foncier et les communes la définition des travaux projetés tant les besoins techniques que l’enveloppe financière
- Assurant les visites de site avec l’assistance à maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre
- Veillant au circuit des opérations préalables d’urbanisme (permis de démolir, déclaration préalables …)
Dans la phase de consultation d’entreprises, il/elle :
- Passe les commandes à la maitrise d’œuvre pour la réalisation du dossier de consultation des entreprises
- Passe les commandes de prestations intellectuelles liées aux travaux : Coordination SPS, contrôle technique
- Veille à l’analyse des offres par la maitrise d’œuvre
En phase travaux, il/elle :
- Participe aux réunions clés du chantier, assure le suivi et veille au respect des plannings et du budget de l’opération
- Veille à l’intervention des prestataires externes (coordination SPS, diagnostiqueurs, maitre d’œuvre, assistance à maitrise d’ouvrage…)
- Valide la mise en paiement des diverses situations comme des DGD
- Se positionne sur les suites à donner à des analyses de dépollution en concordance avec les paramètres d'entrée du projet (acquisition foncière, aménagement, subventions...)
- Assure les diverses opérations de réception
Plus ponctuellement, il/elle est susceptible de prendre en charge des opérations de déconstruction et apporte son concours au plan de charge de sa cellule. Il/elle participe à des projets transversaux et collectifs pouvant mobiliser l’équipe.
Exigences du Poste
De formation supérieure de type BAC+5 en Sciences de la Terre ou environnement (géologie, hydrogéologie, géochimie, chimie, géophysique, géotechnique, gestion et traitement, toxicologie ...) avec une première expérience réussie sur les sites et sols pollués d’au moins 3 ans (chef de projet, bureau d’étude ou de conseil…). La connaissance du rôle de maîtrise d’ouvrage publique et de la conduite d’opération en phases études et travaux serait un plus.
Des connaissances techniques en matière de bâti comme en marchés publics et procédures administratives seront les bienvenues.
Rigueur technique, bon relationnel, capacité d’organisation, esprit d’équipe, esprit d’initiative. Capacité à assurer le pilotage de bureaux d’études et d’entreprises et à rendre compte à sa hiérarchie directe et à ses collègues.
Poste basé à Rennes mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton.
Nous recherchons des individus talentueux et passionnés qui partagent notre engagement envers l'excellence. Si vous êtes prêt à relever le défi et à faire progresser votre carrière, nous aimerions avoir de vos nouvelles.