Offre d'emploi: Ingénieur d'Etudes Structure ferroviaire F/H France Fontenay sous bois

Détail D'emploi

  • FONTENAY SOUS BOIS - 94033
  • ING√ČNIERIE, √ČTUDES TECHNIQUES
  • 23/01/2024

Bienvenue chez SOM Ile de France Nous sommes ravis d'annoncer une opportunité passionnante au sein de notre équipe. En tant que Ingénieur d'Etudes Structure ferroviaire F/H, vous aurez l'occasion de faire partie d'une entreprise innovante et de contribuer à notre croissance continue.

À Propos de l'Entreprise

Pr√©sent dans 25 pays, le Groupe Ortec d√©ploie des solutions en ing√©nierie et travaux dans de nombreux secteurs d'activit√©s : √©nergies, mines, pharmacie, chimie, d√©fense, ferroviaire, agroalimentaire, automobile, a√©ronautique, spatial, collectivit√©s? Ses 14 000 collaborateurs, en France et √† l'international, assurent la conception, la r√©alisation et la maintenance de projets et d'installations industriels. Cette strat√©gie est bas√©e sur un syst√®me de valeurs, le ¬ę Made in Ortec ¬Ľ, qui place la s√©curit√©, l'innovation et la formation au rang de priorit√©s.


Chez SOM Ile de France, nous valorisons l'excellence, la créativité et l'engagement envers l'amélioration continue. Si vous êtes une personne motivée, dotée d'une passion pour la Géotechnique en France , nous vous invitons à postuler pour ce poste.

Description

ūüíľ Contexte :

En tant qu'ing√©nieur(e) responsable des √©tudes structure, vous serez rattach√©(e) √† notre agence SOM Ile-de-France situ√©e √† Bagneux.

Rattaché au bureau d'études de l'entité GC qui compte 5 responsables étude et 14 projeteurs, vous travaillez sur des projets d'ouvrages d'art, d'ouvrages souterrains ou de structures complexes sur toutes les phases de conception, de dimensionnement et d'exécution du projet : de l'avant-projet aux études d'exécution détaillées. Vous participez aux phases de rédaction des pièces du marché de travaux, à la phase de passation des marchés travaux à la phase VISA pour la partie gros oeuvre.

 

Vous serez plus particulièrement en charge lors de la conception de l'ouvrage :

? d'intervenir sur toutes les pièces concernant le dimensionnement de structure, depuis la conception amont jusqu'à l'exécution (FAI, AVP, PRO, ACT, VISA)

? d'effectuer les calculs propres au dimensionnement et √† la justification des ouvrages (conception et contr√īles d'ex√©cution).

? d'élaborer les pièces écrites et de superviser les pièces graphiques

? de gérer les interfaces d'études des services spécialisés et en intégrer les résultats (géométrie, géotechnique, hydraulique).

? Management d'une équipe de 2 à 3 projeteurs.

? Le pilotage des projets et en production des études techniques aux différentes phases du projet.

?La recherche et la synthèse de données relatives aux ouvrages existants,

? L'établissement de diagnostic des structures existantes impactées par le projet et la définition d'un programme de reconnaissances si nécessaire

? L'étude de la conception, le dimensionnement, les modélisations, les calculs et vérifications des éléments de structure, en neuf ou en réhabilitation, en vérifiant l'impact du projet sur les existants puis en définissant les dispositions constructives et méthodologiques.

? Le dimensionnement des éléments Génie Civil en collaboration avec les architectes, les responsables travaux, les ingénieurs géotechniques ainsi que les aménageurs,

? L'évaluation des risques et la gestion de leur criticité

? La rédaction de notices techniques et des pièces contractuelles,

? Travail en collaboration avec d'autres équipes et disciplines pour assurer l'intégrité de la conception et pour respecter les engagements de budget, de calendrier et de qualité.

? Dans le cadre de la mission VISA, la vérification des notes de calculs, des plans d'exécution, des procédures, des méthodes d'exécution, en collaboration avec les Equipes Travaux.

#LI-LB1

Exigences du Poste

?? Vous êtes :

De formation Ingénieur Structure/GC et justifiez d'une expérience de minimum 2 ans en bureau d'études dans le domaine du génie civil, idéalement dans le secteur ferroviaire.

Une formation complémentaire CHEBAP sera très appréciée.

? Connaissances du dimensionnement de structures et de l'interaction sol-structure.

? Connaissances des normes, règlements Eurocode et recommandations en vigueur en Génie Civil

? Calculs de structures en Béton Armé et en Construction Métallique

? Outils Bureautique - Robot - Arche - Rido ? Autocad

? Expérience d'encadrement et de pilotage de production graphique souhaitée

? Autonomie.

? Aisance relationnelle facilitant le travail d'équipe.

? Capacités d'analyse et de synthèse

? Solides compétences organisationnelles

 

ūüĆü Pourquoi nous rejoindre ?

 

  • Rejoindre des √©quipes dynamiques, chaleureuses, et soud√©es

  • Client unique au sein de l'agence avec des projets challengeants et vari√©s

  • Management de proximit√© avec un Responsable proche de ses √©quipes et √† l'√©coute

  • Continuer √† apprendre : gr√Ęce √† notre Ecole de formation interne et des formations sp√©cialis√©es externes

  • Rejoindre un groupe en pleine expansion : 4 500 collaborateurs il y a 15 ans, aujourd'hui nous sommes plus de 14 000

     

ūüéĀ D'autres avantages ?

 

Participation + int√©ressement + gratification individuelle + Carte Ticket Restaurant¬ģ ou panier repas en fonction du poste.

CSE attractif : cartes cadeaux, tickets ciné, voyages, sorties, etc.

 

? Les étapes du processus de recrutement :

 

Un premier échange avec la chargée de recrutement, pour définir vos souhaits professionnels et valider l'adéquation avec le poste proposé.

Puis un second entretien physique afin de rencontrer nos opérationnels pour vous préciser les enjeux de l'équipe, les contours du poste et découvrir nos locaux.

ūü§Ě Vous vous reconnaissez au travers de cette offre ? Contactez-nous et √©crivez la suite de votre histoire en rejoignant le groupe ORTEC !


Nous recherchons des individus talentueux et passionnés qui partagent notre engagement envers l'excellence. Si vous êtes prêt à relever le défi et à faire progresser votre carrière, nous aimerions avoir de vos nouvelles.