Détail D'emploi
Bienvenue chez Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Nous sommes ravis d'annoncer une opportunité passionnante au sein de notre équipe. En tant que Ingénieur évaluation des risques en géosciences F/H, vous aurez l'occasion de faire partie d'une entreprise innovante et de contribuer à notre croissance continue.
À Propos de l'Entreprise
L'IRSN, expert public des risques radiologiques et nucléaires, est au coeur des enjeux du nucléaire. Il s'engage auprès des populations pour évaluer la sûreté des usages en la matière et pour une vigilance extrême par la surveillance de l'environnement, de l'exposition des travailleurs, par ses travaux de recherche et d'expertise sur les développements et les pratiques du secteur nucléaire.
Chez Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, nous valorisons l'excellence, la créativité et l'engagement envers l'amélioration continue. Si vous êtes une personne motivée, dotée d'une passion pour la Géotechnique en France , nous vous invitons à postuler pour ce poste.
Description
Au sein du Service de caractérisation des sites et des aléas naturels (SCAN), dans la Direction Environnement du Pôle Santé-Environnement (PSE-ENV), le Bureau d'expertise en hydrogéologie et sur les risques d'inondation, météorologiques et géotechniques (BEHRIG) expertise les dossiers de sûreté des installations nucléaires concernant les contextes hydrogéologiques des sites et la vulnérabilité des eaux souterraines, les risques géotechniques ainsi que les aléas d'inondation et météorologiques. Il mène également des actions de recherche pour l'évaluation des aléas hydrométéorologiques et en géotechnique.En qualité d'ingénieur évaluation des risques géosciences au BEHRIG, vous aurez pour principales missions :- Réaliser des études et des expertises de dossiers de sûreté d'installations nucléaires, pour ce qui concerne la caractérisation des aléas hydrologiques (inondation par ruissellement pluvial, crue ou submersion marine) et météorologiques (température, vent, neige, etc.). En particulier, vous évaluez et réalisez des études mettant en oeuvre des compétences en modélisation numérique des écoulements de surface (codes hydrodynamiques 1D-2D) ou en météorologie/climatologie.- Evaluer et réaliser des études statistiques de valeurs extrêmes pour différents aléas hydrologiques et météorologiques, notamment en contexte de changement climatique en exploitant par exemple les projections disponibles des modèles climatiques.- Développer des actions de recherche sur les aléas hydrométéorologiques extrêmes et leurs incertitudes. En particulier, vous participez à un réseau de collaboration scientifique national et international.- Contribuer à la valorisation des activités du service par le biais de synthèses, de publications et d'actions de reporting.
Exigences du Poste
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en hydrométéorologie ou hydraulique, vous justifiez de plus de 3 ans d'expérience professionnelle avec des compétences en mathématiques appliquées. Une expérience en modélisation hydrodynamique ou en climatologie est un atout. Rigoureux, vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, avec d'excellentes capacités rédactionnelles. Vous appréciez le travail en équipe et vous avez le sens du relationnel.
Nous recherchons des individus talentueux et passionnés qui partagent notre engagement envers l'excellence. Si vous êtes prêt à relever le défi et à faire progresser votre carrière, nous aimerions avoir de vos nouvelles.