Détail D'emploi
Bienvenue chez SOGREAH Nous sommes ravis d'annoncer une opportunité passionnante au sein de notre équipe. En tant que Ingénieur / Ingénieure Aménagements urbains, Infrastructures & VRD F/H, vous aurez l'occasion de faire partie d'une entreprise innovante et de contribuer à notre croissance continue.
À Propos de l'Entreprise
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Chez SOGREAH, nous valorisons l'excellence, la créativité et l'engagement envers l'amélioration continue. Si vous êtes une personne motivée, dotée d'une passion pour la Géotechnique en France , nous vous invitons à postuler pour ce poste.
Description
Vous réalisez des études et/ou des missions de maîtrise d’œuvre sur des projets variés d'aménagement urbain, d'infrastructures routières, d'hydraulique urbaine et VRD.
Auprès de nos clients (collectivités locales, délégataires de services publics, et partenaires privés), vos missions principales concernent les domaines suivants :
- Conception et Planification : Concevoir et élaborer des plans d'aménagement urbain, d'infrastructures routières, hydrauliques et VRD, en tenant compte des normes en vigueur, des aspects environnementaux, de la sécurité et de l'efficacité.
- Gestion de Projet : Diriger et gérer des projets de toutes tailles, de la phase de conception à la réalisation, en assurant un suivi rigoureux des budgets, des délais et de la qualité des livrables.
- Études Techniques : Effectuer des études techniques de la phase de faisabilité jusqu'aux dossiers de consultations des entreprises. Collaborer étroitement avec les équipes internes et les partenaires externes pour assurer la production des études techniques spécifiques ; comme par exemple les analyses de circulation, les missions géotechniques ou les modélisations hydrauliques .
- Développement durable : Intégrer les principes d'économie circulaire, de gestion intégrée des eaux pluviales, d'impact environnemental et d'innovation dans les projets pour promouvoir auprès de nos clients un développement urbain moderne et respectueux de l'environnement.
- Relation commerciale : Garantir la qualité de la relation client et la gestion de vos projets (contractuelle et financière). Participer au développement commercial de l’activité (réponse aux appels d’offres).
Exigences du Poste
Issu(e) d'une école d'Ingénieur ou titulaire d'un Bac+5 vous disposez idéalement d'une première expérience en bureau d'études ou en maitrise d'œuvre.
Vos atouts :
- Excellente maîtrise technique d'au moins l'une des compétences suivantes : aménagement urbain, VRD, infrastructure routière, hydraulique,
- Connaissance approfondie des aspects administratifs liés à la gestion de projets, y compris une compréhension solide du code des marchés publics et de l'ex loi MOP,
- Compétence avérée en maîtrise d'œuvre pour la conception et le suivi de travaux,
- Aptitude à l'organisation et à la rédaction de documents techniques,
- Excellente capacité d'écoute et de communication,
- Compétence en matière de conduite de réunions et de présentation,
- Rigueur professionnelle et respect des engagements pris.
Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d’équipe, une capacité à prendre du recul dans vos missions, un sens du partage et d’entraide avec vos collègues seront vos atouts pour réussir.
Informations complémentaires
Nous vous offrons :
- Une entreprise sociale et citoyenne : accords diversité & inclusion, protection sociale et couverture mutuelle de qualité, un engagement via la Fondation Artelia
- Une organisation du travail modulable : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 12 jours RTT, 27 jours de congés hors ancienneté, temps partiel choisi...
- Une politique de partage des résultats : intéressement et participation avec abondement, actionnariat salarié, politique de rémunération sur 3 ans, de nombreux avantages et réductions pour les activités via les œuvres sociales, forfait mobilité durable...
- Des opportunités de carrière et un accompagnement de vos challenges professionnels : politique formation individualisée, Academy Artelia, parcours métiers, mobilité interne
Notre process de recrutement :
Mieux se connaître pour se choisir, c’est ce que nous vous proposons lors des 3 étapes de notre processus de recrutement :
- Echange téléphonique pour mieux cerner vos attentes et orienter votre candidature
- Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
- Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.
Si c’est possible, vous pourrez venir faire la connaissance de votre future équipe autour d’un café ou lors d’un déjeuner
Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.
Nous recherchons des individus talentueux et passionnés qui partagent notre engagement envers l'excellence. Si vous êtes prêt à relever le défi et à faire progresser votre carrière, nous aimerions avoir de vos nouvelles.