Offre d'emploi: Post-doctorant PV² F/H France Epron

Détail D'emploi

  • EPRON - 14242
  • ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
  • 22/01/2024

Bienvenue chez Sophie GUILLOCHIN Nous sommes ravis d'annoncer une opportunité passionnante au sein de notre équipe. En tant que Post-doctorant PV² F/H, vous aurez l'occasion de faire partie d'une entreprise innovante et de contribuer à notre croissance continue.

À Propos de l'Entreprise

BUILDERS Ecole d’ingénieurs est une grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP (Bâtiment, Travaux Publics, Ouvrages d’Art, Ouvrages Maritimes, etc.). Établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), BUILDERS Ecole d’ingénieurs est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut d’étudiant et d’apprenti ainsi que les diplômes de Bachelor et de Mastère Spécialisé.Son Laboratoire de Recherche est associé à l’Ecole Doctorale PSIME de la COMUE Normandie Université. Sur plus 1500 m², le laboratoire de Recherche développe son activité de recherche sur les matériaux de construction en général et en particulier sur les deux axes scientifiques suivants :-          Matériaux à faible impact environnemental : Formulation et caractérisation des comportements physique, géotechnique, mécanique et thermique des matériaux (bétons bas carbone, sols, terres, matériaux issus du recyclage…). -          Thermique et énergétique du bâtiment et des systèmes : comportement énergétique et thermique des bâtiments L'objectif principal de ce projet est de développer une variante innovante de la façade pariétodynamique, un système qui associe une fenêtre pariétodynamique à un mur capable de stocker l'énergie thermique.  


Chez Sophie GUILLOCHIN, nous valorisons l'excellence, la créativité et l'engagement envers l'amélioration continue. Si vous êtes une personne motivée, dotée d'une passion pour la Géotechnique en France , nous vous invitons à postuler pour ce poste.

Description

Le/La post-doctorant·e recruté·e sera rattaché·e au laboratoire Builders Lab et participera au    renforcement et au développement des compétences de BUILDERS Ecole d’ingénieurs et de son laboratoire à travers les missions suivantes :

 

Le projet comprend plusieurs étapes essentielles, notamment :

-          la conception du prototype de la façade solaire ventilée en collaboration avec l'équipe de recherche,

-          la sélection des matériaux et composants nécessaires,

-          la supervision de la fabrication du prototype tout en garantissant le respect des normes,

-          l'installation du prototype avec des capteurs de mesure,

-          la mise en œuvre d'expérimentations pour évaluer les performances thermiques,

-          la collecte de données en temps réel sur les échanges thermiques,

le traitement et l'analyse des données recueillies à l'aide de logiciels de simulation thermique

Exigences du Poste

Être titulaire d’un doctorat en génie mécanique/énergétique génie civil, thermique ou un domaine connexe

 

Savoir :

-          Le candidat doit avoir des connaissances théoriques en thermique du bâtiment et plus spécifiquement une connaissance des approches de simulation énergétique du bâtiment et des systèmes énergétiques associés

-          Une expérience en recherche sur les enveloppes dynamiques des bâtiments serait un atout

-          Vous maîtrisez des logiciels de simulation thermique (exemple : TRNSYS-Dymola) et de programmation

-          Une expérience en modélisation thermique et analyse expérimentale serait souhaitable

Aptitude :

-          Vous disposez de la capacité à travailler de manière collaborative au sein d’une équipe de recherche

-          Vous êtes rigoureux·euse pour garantir un suivi efficient de vos missions et résoudre des problèmes

-          Vous êtes force de proposition et vous avez une capacité d’innovation pour apporter une contribution originale et créative à ce projet.

-          Vous avez des compétences en communication scientifique.

-          Vous savez analyser des données expérimentales et effectuer des rapports d’avancements mensuels

 

Si vous correspondez au profil recherché et vous avez une reconnaissance de travailleur·euse handicapé·e, vous serez le/la bienvenue au sein de l’école.


Nous recherchons des individus talentueux et passionnés qui partagent notre engagement envers l'excellence. Si vous êtes prêt à relever le défi et à faire progresser votre carrière, nous aimerions avoir de vos nouvelles.