Etude de sol G2 : la clé de panneaux solaires au sol performants et durables
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, avoisinant les 10 % en début 2024, l’installation de panneaux photovoltaïques au sol représente une solution écologique et économique pour faire des économies d’énergie. Toutefois, la mise en œuvre de tels équipements sur sol, nécessite une étude de sol pour s’assurer que le site est adapté aux exigences techniques imposées par les fabricants, notamment en termes de déplacements.
Dans cet article, nous vous expliquons l’importance d’une étude de sol pour assurer la pérennité des panneaux solaires au sol et garantir la réussite de votre projet.
Définition des panneaux photovoltaïques
Un panneau photovoltaïque est un dispositif qui sert à transformer la chaleur générée par l’énergie solaire en électricité. Cette technologie représente une excellente alternative aux énergies traditionnelles non renouvelables.
Fonctionnement des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires
Le fonctionnement des panneaux photovoltaïque est assuré par les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux solaires. Ils sont chargés de capter la lumière du soleil et de la convertir en énergie : le courant continu. Un onduleur central ou micro-onduleur prend ensuite le relais et convertit le courant continu en courant alternatif. Enfin, ce courant alternatif est prêt à atteindre votre domicile et à répondre à vos besoins en électricité.
Les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires au sol
Les panneaux solaires photovoltaïques à poser au sol constituent une solution intéressante pour les particuliers : faciles à mettre en œuvre et rentables rapidement dans le cadre d’une autoconsommation totale.
L’intérêt majeur des panneaux solaires à poser au sol est que leur installation est réellement accessible à tous, le plus souvent sans outillage spécifique, ni compétences particulières en bricolage. En ce sens, cette solution est bien adaptée aux particuliers. Elle ne nécessite pas de monter sur un toit et les panneaux solaires peuvent se brancher sur une prise si celle-ci est protégée par un disjoncteur.
Toutefois, les panneaux solaires présentent également quelques contraintes plus ou moins fortes, telles que l’emprise sur le jardin ou la compatibilité du sol d’assise avec les exigences techniques des équipements.
À quoi sert une étude de sol pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?
L’étude de sol pour installations photovoltaïques consiste à étudier les caractéristiques mécaniques des couches superficielles sur lesquelles seront installés les panneaux solaires. Elle permet de déterminer la compatibilité du site avec les exigences techniques et réglementaires nécessaires à l’implantation des installations photovoltaïques et donc à la production d’énergie électrique.
Plusieurs paramètres sont pris en compte dans l’étude de sol :
. La géologie : composition, profondeur, caractéristiques, etc.
. L’exposition : ensoleillement moyen par an
. L’environnement et risques naturels : espaces protégés, exposition aux risques de retrait-gonflement des argiles, plan de prévention des risques naturels d'inondation (PPRI ou PPRIN) etc.
. Les contraintes réglementaires : permis de construire, autorisations nécessaires, etc.
Vous pouvez consulter nos articles pour comprendre l’importance des études de sols dans la réalisation de tout projet de construction.
Mission géotechnique G2 selon la NF P 94-500 – l’étude de sol pour le dimensionnement des massifs de fondations
Une étude de sol G2 est indispensable dans le cadre d’un projet d’installation de panneaux solaires pour déterminer les dimensions et niveau d’ancrage des massifs de fondations. Tenant compte des résultats des sondages et essais, l’étude géotechnique de mission G2 consiste à définir un modèle géotechnique clair et précis permettant de dimensionner les massifs de fondations des équipements à installer et de déterminer avec précision les tassements théoriques absolus et différentiels. Des préconisations sont systématiquement formulées pour neutraliser tout risque géotechnique tant en phase provisoire de réalisation qu’en phase définitive de service.
A l’instar de tout ouvrage de fondation, le dimensionnement des fondations des panneaux solaires est une étape critique dans la construction de l’installation photovoltaïque. Les fondations doivent être suffisamment stables pour supporter le poids des installations dans le temps et résister aux sollicitations externes (sollicitations horizontales des séismes et des vents, variations hydriques et contraintes de gonflement des argiles, tassements des sols sous-consolidés, etc).
L’étude de sol (mission G2) permet de recenser tous les risques géotechniques au droit de la parcelle et de définir toutes les préconisations techniques nécessaires à leur neutralisation de façon à garantir la durabilité et les performances optimales des installations photovoltaïques.
Quel est le déroulement d’une étude de sol G2 pour installations photovoltaïques ?
Pour mener à bien cette étude de sol, plusieurs étapes doivent être respectées :
Détermination de la campagne d’investigation
Le bureau d’étude géotechnique consulte les cartes géologiques, les différents plans de prévention, recense les risques naturels impactant le site et étudie son environnement. En tenant compte de tous ces éléments et des contraintes d’accès au site, une campagne d’investigation avec les sondages et essais in situ et en laboratoire adaptés sera définie. Cette campagne fera l’objet d’un devis détaillé (amené-repli de matériel et personnel, réalisation des sondages et essais, analyse des différents résultats et rédaction d’un rapport de mission G2-AVP ou G2-PRO conformément à la Norme NF P 94-500).
Sondages géotechniques et essais
Une fois le devis validé, le bureau d’étude géotechnique programme son intervention. Une équipe de sondeurs se rend alors sur site pour réaliser les sondages géotechniques, les essais in situ et les éventuels prélèvements d’échantillons pour des essais en laboratoire.
Rédaction du rapport d’étude de sol G2 (AVP ou PRO)
Après l’analyse des données récoltées lors de la campagne d’investigation, le bureau d’étude géotechnique mène son étude géotechnique. En fonction des résultats, il émettra toutes les préconisations nécessaires qui doivent être respectées pour neutraliser tous les risques géotechniques du site. Le respect de ces préconisations garantira la stabilité, la durabilité et les performances optimales des panneaux solaires au sol.
Combien coûte une étude de sol pour installations photovoltaïques ?
Selon la taille du projet, la situation géographique du terrain et les exigences techniques du fabricant des installations solaires, le prix d’une étude de sol G2 pour des panneaux solaires au sol varie de 500 à 2000 €. Il est utile de rappeler que cette prestation représente la garantie de la réussite et la rentabilité des installations des panneaux solaires au sol sur le long terme.
Les avantages de SOLCONNET, la première plateforme de mise en relation des études de sols en France
SOLCONNECT a sélectionné pour vous les meilleurs bureaux d’études géotechniques de votre région pour vous faciliter les recherches des géotechniciens pour la réalisation de votre étude de sol G2 pour l’installation de vos panneaux solaires au sol.
Avec SOLCONNECT, prenez une longueur d'avance dans la réalisation de vos projets en toute confiance, transparence et sécurité.