Infiltrations d’eau en sous-sol dans des milieux secs hors nappe phréatique continue

Infiltrations d’eau en sous-sol dans des milieux secs hors nappe phréatique continue

Votre maison se situe dans un contexte géologique sec et aucune nappe phréatique superficielle et continue n’est présente dans le secteur du bâtiment. Pourtant, vous avez des infiltrations d’eau dans votre sous-sol ? Vous ne comprenez pas l’origine des eaux et vous vous demandez quelle est l’origine de celles-ci et quelles seraient les solutions techniques à mettre en place pour prévenir ce type de désordres dans l’avenir ? D’autant que, comme vous devez certainement le connaître, les infiltrations des eaux dans les sous-sols peuvent avoir des conséquences financières très importantes (impact sur les biens présents dans les locaux en infrastructure, perte d’exploitation, dégâts dans la finition et les structures, etc.).

Cet article vous aidera à comprendre ce phénomène et vous expliquera les différentes phases de diagnostic à mettre en place et les solutions réparatrices à mettre en œuvre.

Quelles sont les origines des infiltrations d’eau dans les sous-sols dans des milieux secs hors nappe phréatique continue ?

Avant de comprendre le phénomène d’infiltration des eaux souterraines, deux faits souvent méconnus doivent être expliqués.

Le béton n’est pas étanche

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le béton n’est pas un matériau étanche. En effet, celui-ci contient des vides télescopiques plus ou moins connectés selon les caractéristiques du béton. Une fois en contact avec une source d’eau, cette dernière va remplir tous les vides de la section traversée du béton jusqu’à la pénétration continue.

Des circulations souterraines ont toujours lieu dans le sol, même en l’absence d’une nappe phréatique continue

on pourrait avoir tendance à croire qu’en l’absence d’une nappe souterraine continue, le sol est sec en permanence. Cette idée reçue est fausse et ne prend pas en compte les précipitations pluviométriques ou considère que le terrain naturel est imperméable ou étanche. Il faut noter que même dans les milieux urbains les plus étanches (chaussées, revêtements, bâtiments denses etc.), les couches superficielles du sol sont toujours impactées par les circulations superficielles des eaux de précipitations

Il est essentiel de noter que dans certains cas, notamment en présence d’un pendage naturel du terrain naturel (en pente), les circulations sont privilégiées dans certaines directions (sens des écoulements). Une infrastructure perpendiculaire aux sens des écoulements forme donc barrage à ceux-ci et selon sa longueur génère une rétention des volumes plus ou moins importants dans le sol.

Un autre facteur essentiel responsable de la présence des eaux souterraines hors nappe continue est la fuite accidentelle des réseaux enterrés. Ces désordres, étant enterrés, sont très souvent invisibles à l’œil. Toutefois, ils sont assez fréquents et peuvent durer suffisamment longtemps pour créer des infiltrations voire causer des désordres structurels plus ou moins importants avant de pouvoir les recenser et les réparer.

Quelles sont les solutions de réparations des infiltrations d’eau dans les sous-sols dans des milieux secs hors nappe phréatique continue ?

Selon le degré et l’étendue des infiltrations dans les sous-sols, plusieurs solutions pourraient être envisagées pour les ouvrages existants.

Traitement d’imperméabilisation intérieure

Des procédés de traitements étanches ou semi-étanches existent et peuvent être préconisés selon le contexte hydrogéologique. Il s’agit d’un matériau applicable sur les faces intérieures des ouvrages périmétriques des infrastructures et qui permet de rendre les rendre étanches par cuvelage ou semi-étanches par imperméabilisation selon les caractéristiques ciblées.

Il faut noter que les fiches techniques de ces procédures peuvent exiger certaines caractéristiques mécaniques de l’ouvrage support pour permettre leur efficacité – par exemple des fissurations fissuration très préjudiciables ou préjudiciables pour un béton armé.

Création d’une double paroi ventilée

Une autre solution de création d’une double paroi ventilée pourrait éventuellement être envisagée, notamment dans le cas d’un mur périmétrique en maçonneries, parpaings etc. 

Il s’agit de créer des murs contre les murs périmétriques existants en laissant une lame d’air de quelques centimètres et en installant un système de ventilation dimensionné de façon à vaporiser toutes les eaux infiltrées à travers des murs existants contre terre. Cette solution présente un inconvénient important du fait de la perte de la surface utile dans les sous-sols mais peut notamment être plus économique qu’un cuvelage périmétrique.

En tout état de cause, la détermination de la solution à mettre en œuvre nécessite obligatoirement la réalisation d’une étude de sol qui permettra de reconnaître le contexte géologique et hydrogéologique du site, complétée éventuellement par des reconnaissances structurelles.

Les différentes étapes du diagnostic géotechnique – Mission G5 selon la NF P 94-500

Le bureau d’étude géotechnique en charge du diagnostic géotechnique de la mission G5 détermine la campagne de reconnaissance à l'issue d’un premier diagnostic visuel des infiltrations et la consultation des contextes géologique, hydrogéologique et hydrologique théoriques du site.

Après le lancement de la DICT (Déclaration d'intention de commencement de travaux) et les délais réglementaires, le bureau d’étude géotechnique mobilise une équipe de sondeurs pour la réalisation des reconnaissances prévues. Plusieurs types d’investigations peuvent être réalisés : des sondages carottés, des sondages à la tarière, des essais de perméabilités, des prélèvements d’échantillons pour des essais en laboratoire etc.

A la fin de la campagne d’investigation, le bureau d’étude géotechnique procédera aux dépouillements des résultats et l’analyse du contexte et du site. Il produit un rapport de mission G5 dans lequel il détermine les origines des infiltrations et les solutions à mettre en œuvre pour les arrêter.

Vous pouvez lire notre article pour en savoir davantage sur les différents types de sondages réalisés dans les études de sols courantes : Guide des sondages géotechniques les plus courants dans les études de sols

 

Rôle de SOLCONNECT dans la recherche des meilleurs bureaux d’études géotechniques dans votre région

SOLCONNECT est la première plateforme de mise en relation avec des professionnels vérifiés spécialisée dans la géotechnique et les études de sols.

Grâce aux fonctionnalités de SOLCONNECT et à son réseau des bureaux d’étude géotechniques vérifiés et sélectionnés dans toutes les régions de France, vous pouvez trouver les meilleurs bureaux d’études géotechnique de votre région et bénéficier de leurs expertises et leurs réductions promotionnelles pour les utilisateurs de la plateforme.